INDUSTRIE : débrayage chez Mäder Colors

Ecrit par Flash Infos sur . Publié dans Information Economique Nord Pas de Calais

Les 46 salariés de l’usine MADER COLORS / T : 03.21.50.58.00 de Maroeuil ont débrayé lundi matin, afin de manifester contre la décision de fermeture du site, annoncée quelques moi seulement après la mise en place d’un PSE. L’entreprise spécialisée dans la production de peinture industrielle a été placée en liquidation judiciaire en septembre par le Tribunal de commerce d’Arras, alors que 31 salariés sont partis en août dernier. Trois offres de reprises auraient été déposées mais les salariés sont assez sceptiques sur une relance de l’activité.

ELEVAGE : avis défavorable pour l’extension d’une porcherie belge

Ecrit par Flash Infos sur . Publié dans Information Economique Nord Pas de Calais

A la demande de la préfecture du Nord, les élus des trois villes de Warneton, Frelinghien et Deûlémont viennent de donner un avis défavorable au projet d’extension de la porcherie Taveirne située en Belgique. L’exploitation en question compte notamment transformer la maternité en unité d’engraissement, passant de 1400 truies à plus de 11 000 porcs, soit l’équivalent d’un groupement de 40 éleveurs en France. Les élus craignent un risque sanitaire pour le territoire, qui est déjà saturé en porcs, mais le recours de la préfecture interviendrait trop tard, une enquête publique ayant déjà eu lieu.

INDUSTRIE : plan d’action pour les ex-FPF

Ecrit par Flash Infos sur . Publié dans Information Economique Nord Pas de Calais

La société FPF / T : 03.28.44.01.90 (siège à Bailleul), spécialisée dans la fabrication de cabines d’engins de chantier, a été placée en liquidation judiciaire début septembre, à la suite de la perte de son principal client TIM / T : 03.28.65.95.20. L’agence Pôle Emploi d’Hazebrouck a lancé un plan d’actions afin de reclasser le plus rapidement les 45 salariés de l’entreprise. Le reclassement pourrait être rapide car le secteur de la métallurgie est actuellement porteur, et certains nécessiteraient simplement une formation plus spécifique.

ENTREPRENEURIAT : Alacrité s’entoure de jeunes diplômés

Ecrit par Flash Infos sur . Publié dans Information Economique Nord Pas de Calais

La société ALACRITE / T : 01.47.38.73.90 (siège à Lille) est un start-up studio, dont l’objectif est de créer des entreprises en fonction des besoins du marché, notamment dans les NTIC. Soutenu par la Région et la  METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE / T : 03.20.21.22.23, l’accélérateur de start-up lance plusieurs projets dormants, auxquelles les entreprises classiques ont renoncé, en les confiant à de jeunes diplômés qui travaillent en équipe. L’objectif d’Alacrité est de créer 15 start-up issues d’une vingtaine de projets en cinq ans, la plupart étant dédiés à la cybersécurité. Pour mener à bien ces projets, Alacrité dispose de 10,5 millions d’euros. www.alacrite.fr

INFORMATIQUE : Efidev innove dans le management

Ecrit par Flash Infos sur . Publié dans Information Economique Nord Pas de Calais

La société EFIDEV / T : 03.20.45.09.66 (siège à Lille) est un cabinet de formation et de coaching spécialisé dans l’informatique et les services. L’entreprise propose de nouveaux modes de management "agile" visant à libérer le potentiel des collaborateurs, et elle travaille avec de grands groupes comme KIABI / T : 03.20.81.45.00 ou LEROY MERLIN / T : 04.67.40.95.15. Luttant contre la non-valeur, Efidev regroupe 7 salariés pour un chiffre d’affaires de 450 000 euros, et elle est entrée dans le giron du groupe OPERAE PARTNERS / T : 01.48.46.78.39 en mai dernier. www.efidev.com