Attention! Vous consultez un extrait aléatoire et ajourné d'articles issus de la base de données Flash-Infos. Pour un accès exhaustif et actualisé, contactez-nous pour la mise en place d'un abonnement.

FILIERE FRUIT : Rhône-Alpes, premier verger de France

Ecrit par Flash Infos sur . Publié dans En Bref Région Rhone Alpes, Information Economique Rhone Alpes

Avec une surface de 37.000 hectares de cultures fruitières, dont 40% dans la Drôme, 27% en Isère et 20% en Ardèche, la région Rhône-Alpes est le premier verger de France. C’est ce que révèle une étude inédite de l’INSEE, menée en collaboration avec la Draaf et la Direccte. Cette étude note aussi que la filière fruits fait travailler plus de 9.000 salariés permanents en Rhône-Alpes, dont 5.000 à la seule production (18% des emplois nationaux de la filière, ex-aequo avec la région Paca) et 2.300 à la transformation/mise en conserves, avec la présence de grosses entreprises comme TEISSEIRE en Isère ou REFRESCO dans la Drôme. Rhône-Alpes abrite la moitié de la production française de noix (10.000 ha), de châtaignes, d’abricots (7.000 ha) et un quart de la production nationale de cerises (2.600 ha), et presque autant de pêches (2.000 ha).

 Le verger rhônalpin a néanmoins perdu 14% de ses surfaces en dix ans. Seule la noix a augmenté en surface de production depuis 2007.