EMBALLAGE : fermeture du site Amcor Flexibles à Argentan

Ecrit par Flash Infos sur . Publié dans Information Economique Basse Normandie

La groupe australien AMCOR FLEXIBLES / T : 02.33.35.48.58 (siège à Argentan), spécialisé dans l’emballage flexible, vient d’annoncer la fermeture avant l’été du site d’Argentan. Cette décision était attendue des 86 salariés, qui vont devoir négocier leur départ dans le cadre d’un PSE, après de nombreuses fermetures stratégiques du groupe dans différents pays. La municipalité s’est indignée de cette fermeture, faite sans concertation, et qui intervient après 14 millions d’euros d’investissement sur le site. www.amcor.com

ECONOMIE : des perspectives encourageantes pour les entreprises normandes

Ecrit par Flash Infos sur . Publié dans Information Economique Basse Normandie

La BANQUE DE FRANCE / T : 01.42.92.42.92 vient de présenter son étude annuelle sur les entreprises normandes, ainsi que les perspectives pour l’année en cours. Ainsi, 2016 est marquée par une augmentation importante des investissements, à hauteur de 19,3%, notamment dans l’industrie agricole et l’automobile, et les effectifs ont augmenté de 1,3%. Pour 2017, les chefs d’entreprise sont majoritairement optimistes, même si le secteur du BTP déplore des seuils de rentabilité bas. Le transport routier de marchandises, à l’inverse, mise en bonne partie sur une augmentation de la rentabilité pour cette année.

ECONOMIE : Caen la mer veut réindustrialiser la zone du Mont Coco

Ecrit par Flash Infos sur . Publié dans Information Economique Basse Normandie

La COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION CAEN LA MER souhaite réindustrialiser la zone industrielle du Mont Coco, située au bord du périphérique et qui abritait dans les années 90 des groupes comme KODAK / T : 01.40.01.30.00 avant de devenir une friche. L’aménagement de cette zone s’inscrit dans le projet de réaménagement global du plateau nord de Caen, l’ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE NORMANDIE / T : 02.35.63.77.00 venant de clore un appel d’offres sur la déconstruction et le désamiantage de 8 bâtiments de la zone. L’agglomération a lancé des études sur le site pour 180 000 euros dont les résultats seront connus en juin, l’ambition étant de faire venir des entreprises.

AGROALIMENTAIRE : important projet d’extension pour Créaline

Ecrit par Flash Infos sur . Publié dans Information Economique Basse Normandie

La société CREALINE / T : 02.33.45.91.91 (siège à Lessay), filiale de AGRIAL / T : 02.31.45.43.43, est spécialisée dans la fabrication de purées et de soupes de légumes. L’entreprise poursuit un vaste projet d’extension représentant un investissement de 16 millions d’euros, dans l’objectif de doubler le chiffre d’affaires d’ici 2019, et de recruter une centaine de personnes. La Région Normandie lui a attribué près d’1 million d’euros, et le Département de la Manche environ 500 000 euros, afin de soutenir son développement. Créaline produit 6000 tonnes de soupes et purées chaque année pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros par an. www.crealine.fr

AGRICULTURE : vers un conseil agricole économique en Normandie

Ecrit par Flash Infos sur . Publié dans Information Economique Basse Normandie

La région Normandie vient d’enclencher un dispositif d’agrément visant à rendre plus visibles les organismes de conseil aux agriculteurs et à les inciter à se faire aider dans la perspective d’une production durable et innovante. Le conseil agricole économique stratégique pourra être mobilisé lorsque un exploitant souhaite améliorer la rentabilité de son entreprise, ou la faire évoluer vers un système plus durable en matière environnementale. Il pourra également être mobilisé pour les personnes souhaitant s’installer dans une exploitation agricole.