AGROALIMENTAIRE: le Gaec la Ferme d’Aigue Vive poursuit le développement de ses glaces

Ecrit par Flash Infos sur . Publié dans Information Economique Auvergne

Devant la crise laitière, une famille de producteurs du Cantal a décidé de se diversifier, la famille Chavaroche, du GAEC LA FERME D’AIGUE VIVE. Une diversification débutée dans les années 2000 et et qui consiste en la production de glace. 100.000 € ont été investis en 2007 dans l’atelier et la machine combi-pasto-turbine. 50.000 litres sont utilisés chaque année pour la production de glace, soit 1/4 de la production annuelle des 40 vaches de la ferme. Cet été le Gaec propose 13 parfums de glace et 5 sorbets. 2 emplois ont pu être consolidés grâce à cette activité. Les produits sont disponibles chez les revendeurs locaux, sur les marchés de pays, dans une boutique d’Aurillac.

 

 

LITERIE: Reigneron poursuit son développement

Ecrit par Flash Infos sur . Publié dans Information Economique Auvergne

La société REIGNERON / T : 04.73.97.13.91 (siège à Combronde), spécialisée dans literie, poursuit son développement. En effet, elle procède à la fabrication, la réparation et à la vente de matelas et sommiers depuis 1946. La société affiche un fichier clients important composé de réguliers et de nouveaux chaque mois. Elle livre partout en France, notamment en raison de la faible concurrence due au vieillissement de la profession. Alors que le dirigeant a pris sa retraite en février dernier, son épouse, associée depuis 2001, qui a repris la boutique, ne compte pas continuer plus de 5 ans. Cependant, les repreneurs ne se bousculent pas. www.combrondeliterie.fr

VITICULTURE: la vigne revit dans le pays de Massiac

Ecrit par Flash Infos sur . Publié dans Information Economique Auvergne

Les vignes sont de retour au sein de la COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE MASSIAC / T : 04.71.23.07.11. En effet, Gilles Monier a procédé à la replantation de vignes sur les palhas de Massiac. Une opération réalisée en une quinzaine d’années. La communauté de communes voulait, au début des années 2000 remettre en état les palhas, terrasses construites le long des montagnes, à Molompize. Elles avaient été abandonnées au XXème siècle avec l’exode rural. Du terrain a été récupéré par le vigneron à Molompize puis à Massiac pour un total de 2,3 ha. Le treizième millésime est arrivé. D’autres vignerons sont également arrivés. 6.000 à 7.000 hectolitres sont produits par an avec un rendement de 20 hectolitres par hectare.

INDUSTRIE/ENERGIE/BTP: une offre de matière sur Francéole

Ecrit par Flash Infos sur . Publié dans Information Economique Auvergne

La société MATIERE / T : 04.71.46.50.00 (siège à Arpajon-sur-Cère), a annoncé vouloir reprendre une partie de la société FRANCEOLE / T : 03.85.77.98.00. En effet, elle voudrait reprendre l’usine du Creusot du producteur de mâts d’éolienne pour diversifier l’activité. Des ponts métalliques y seront alors produits. Francéole est en redressement judiciaire depuis le 17 mai. L’offre de Matière ne garantit le maintien que de 46 emplois sur les 160 de la société. www.matiere-tp.fr / www.franceole.com

AMENAGEMENT: vers le classement des gorges de la Truyère

Ecrit par Flash Infos sur . Publié dans Information Economique Auvergne

Les gorges de la Truyère pourraient être bientôt classées. En effet, CLAUDE CHAZELLE / T : 04.73.35.55.85, paysagiste de Clermont-Ferrand, a lancé une étude visant l’aménagement de la vallée de la Truyère à la demande de SAINT FLOUR COMMUNAUTE / T : 04.71.60.56.80. Le but est de sublimer le lieu en vue d’un classement et, donc, d’une subvention. Le classement est décidé par le  MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE / T : 01.42.19.20.21. L’architecte s’est donné 6 mois pour rendre ses recommandations, suivront ensuite concertation, réunions publiques pour un objectif fixé pour 2020. L’Etat a accordé 30.000 € pour cette phase de réflexion.